BOURSE COLLEGE / LYCEE

Le ministère de l’éducation nationale a mis en place des aides financières destinées à favoriser la scolarité des élèves du second degré.

demande  de bourse lycée 2023

Les bourses nationales

La bourse de collège est accordée en fonction des ressources de la famille et du nombre d’enfants à charge tels qu’ils figurent sur l’avis d’impôt sur le revenu (avis d’imposition n sur les revenus n-1 – ex.: avis 2023 sur revenus 2022).

Elle est attribuée pour une année scolaire et sous condition d’assiduité scolaire.

Simulateur de bourse

Le_simulateur_de_bourse_de_collège

Barème d’attribution des bourses de collège

Montant

A la rentrée scolaire , le montant annuel de la bourse de Collège  est  de environ 100 € pour l’échelon1 ,environ de 300 € pour l’échelon 2 et de environ de 450 € pour l’échelon 3. Il est  versé en trois fois : 1/3 du montant annuel en fin de trimestre.

Les parents d’élèves peuvent:

• faire une demande de bourse pour un ou plusieurs enfants scolarisés dans le même collège public,
  • récupérer directement leurs données fiscales nécessaires à l’instruction de la demande sans joindre de pièces justificatives,
  • fournir des précisions sur leur situation pour que la demande soit complète,
  • mettre à jour la fiche de renseignement administrative de leur(s) enfant(s),
  • connaître une estimation de la bourse à la fin de la saisie.

Vous trouverez ci-dessous :

Les guides de connexion à Scolarité service :

• Deux tutoriels vidéos qui simulent une demande de bourse en ligne:

Si vous rencontrez des difficultés pour effectuer votre demande de bourse en ligne, rapprochez vous de l’établissement pour retirer un dossier papier en vous munissant de votre dernier avis d’imposition .

Contact: secrétariat du Principal ou Assistante Sociale